Skip to main content

Compagnie Paris-Berlin
FrontièreS

Pièce documentaire, politique, philosophique, FrontièreS nous confronte à nos frontières morales et à notre capacité à juger des faits présentés comme légaux, commis par des États légitimes, et qui, pourtant, excèdent toute légitimité morale acceptable. Comment être citoyen dans un État où une partie de l’opinion publique cautionne l’inacceptable ?
Après Justice 67, qui interrogeait la capacité des citoyens à s’emparer de la justice quand les États se montraient défaillants, Frédéric Barriera continue son questionnement des fondements de nos démocraties.


Frédéric Barriera

Agrégé de Lettres modernes, diplômé d’une Maîtrise de Philosophie et d’un D.E.A d’Études théâtrales, Frédéric Barriera a suivi une formation au jeu de l’acteur au Théâtre École de Montreuil, avant de travailler avec Jean-Pierre Vincent, Claude Régy, Noël Casale. Il a publié des traductions (de l’allemand en français), des micro-fictions dans la revue Vacarme, un roman, ainsi que des fictions radiophoniques pour France Culture (sous le pseudonyme de Paul Montfar).
Il écrit et met en scène sa première pièce de théâtre Utopia ‘89/ Nous sommes le peuple à l’automne 2019 à Berlin et en région parisienne. Le livre Die Straße ist die Tribüne des Volkes, édité chez Christoph Links Verlag, est un ouvrage scientifique en allemand qui consacre un chapitre à ce premier spectacle. Il participe par ailleurs à des projets européens autour des questions de justice, de témoignages, de mémoire, de sciences sociales, en lien avec le théâtre… Pour Justice 67, la seconde pièce de théâtre documentaire qu’il écrit et met en scène, il est lauréat (avec Guillaume Mouralis, coauteur) de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques d’Artcena. La pièce a été jouée à Paris et à Cherbourg (Théâtre de l’Arlequin), d’autres discussions sont en cours pour une programmation ultérieure.
Frédéric Barriera écrit par ailleurs de nombreuses pièces, dont il met certaines en scène avec ses élèves de l’option théâtre du Lycée Français de Berlin. FrontièreS est sa dernière pièce de théâtre pour la scène professionnelle.

Théâtre

Distribution

Texte et mise en scène : Frédéric Barriera
Distribution : Carl Bergerard, Matthieu Boisset, Emma Debroise
Création Lumières : Carl Bergerard
Création musicale : Thorsten Bloedhorn
Création sonore : Lena Texier (sous réserve)
Scénographie : Frédéric Barriera et Carl Bergerard
Costumes : Christèle Lefebvre
Administration, chargée de production : Marie-Hélène Remacle

Production et soutiens

Une production de Paris-Berlin Cie
Co-production : compagnies Dies Irae, Theatransit
Avec le soutien financier du département de la Manche
En partenariat avec le Théâtre Lisieux Normandie, le Théâtre de l’Arlequin (Cherbourg), la commune d’Anneville-en-Saire (Manche)