Cie des Limbes
Je vais entrer dans un pays
Je vais entrer dans un pays
« Je vais entrer dans un pays » est un récit paru en février 2024 aux éditions Corti et écrit par Guillaume Marie (Prix SDGL Fiction 2024). Il retrace l’itinéraire hors-norme de Benoit-Joseph Labre (1748-1783), mystique errant d’Europe qui un siècle plus tard sera fait saint, le saint des sans domicile fixe des mendiants et des pélerins, et qu’on appelera le Vagabond de Dieu.
Très jeune déjà, Benoit Labre veut se faire moine. Mais trop sensible, trop angoissé, il ne parvient pas à se conformer aux usages de la vie monastique. Il est renvoyé et ne revient pas en Normandie chez ses parents. Il va suivre sa route, vivre dehors puis s’établir à Rome et « observer peu à peu sa propre loi qui est celle d’être petit, sans nom ». Il marche en chantant vers tous les lieux de pélérinage en Italie et en Europe et vit en compagnie des mendiants, à qui il donne tout. Sa vie se fait de plus en plus intense au fur et à mesure de ce dépouillement.
Fondée 2001, la compagnie des Limbes est basée à Bordeaux et reçoit le soutien du département de la Gironde et de la Région Nouvelle-Aquitaine. Depuis plus de 20 ans, Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin conçoivent au sein des Limbes des propositions artistiques originales et contemporaines et mènent des activités de création, de diffusion et de formation/recherche.
Partant d’un théâtre s’éloignant volontairement de la représentation, de l’intrigue et du personnage au profit d’une attention à la voix et au poème, aux rapports corps/langage, au dénuement de la présence, ils ont peu à peu déployé un geste tout à la fois minimaliste, intime, plastique et sensible, puis leur approche s’est au fil des années révélée pluridisciplinaire et embrasse aujourd’hui arts scéniques, musique, performance et arts visuels.
Texte : Guillaume Marie
Romain Jarry
Loïc Varanguien de Villepin
Loïc Touzé