Accéder au contenu principal

La Schlagance / Collectif Billie
Quelqu’un.e qui nous ressemble, bestiaire contemporain

Librement inspiré des 7 péchés capitaux, mis en relation avec la mythologie grecque et la thérianthropie (transformation d’un être humain en animal), le Collectif Billie cherche à accoucher de bêtes et dialoguer avec des figures d’humanités abîmées.

5 performeur.euse.s, 5 artistes issu.e.s de parcours intimes, artistiques divers, invoquerons sur scène différentes figures plus ou moins monstrueuses. Un travail artistique qui tend à provoquer une discussion avec le Mal, la laideur prise dans plusieurs focales (individuelle/collective,
intime/sociale), une agora créée avec le public, un débat qui ne parte pas de ce qui est noble, mais plutôt de ce qui est sale, méprisé.


Le Collectif Billie

Le Collectif Billie est une bande à géométrie variable qui s’est rencontrée, entre autres, à Bordeaux, dans un lieu d’apprentissage des arts du cirque et de la rue, le Cirque Éclair.
Autour de cette passion partagée, ils découvrent la rue et l’univers forain et font leurs premières expériences scéniques communes. Certain.e.s arrivent, certain.e.s partent, certain.e.s reviennent, se former, s’éprouver ailleurs dans d’autres domaines telle que l’architecture, les sciences de l’éducation, l’acrobatie, la construction, la technique, la marionnette, le théâtre, le clown, etc.
Les croisements et les retrouvailles continuent pour autant de faire surgir de nouvelles formes : performances, tournoi de catch, déambulations de rue, organisation de festivals, ateliers, carnavals sauvages ou non. Ces dernières années, les retrouvailles se faisant plus pérennes, les créations plus denses et engageantes, ils décident de créer une structure porteuse des différents projets.
En 2023, c’est officiellement officiel, le Collectif Billie est inscrit au journal officiel des associations.

Pièce pour 5 performeur.euses
Création mai 2026