Skip to main content

MYCOPHONIA
Tiziana Bertoncini, Isabelle Jelen, Paul Husky


"Les champignons sont partout, ils sont en nous et autour de nous. Ils rendent notre vie possible, ainsi que la vie dont nous dépendons. [...] Les champignons sont la clé de la compréhension de la planète sur laquelle nous vivons, ainsi que de la façon dont nous pensons, ressentons et nous comportons. Les champignons forment une catégorie aussi large et complète que les animaux ou les plantes."

À travers le projet Mycophonia, Sur mesure cherche à rendre hommage à un processus encore largement méconnu et mystérieux : la propagation des réseaux de mycélium, le "filigrane anarchique", qui est à l'origine du développement des champignons.
L'équipe a pour objectif de créer un dispositif de 70 haut-parleurs de différentes tailles reliés par des câbles, qui - imitant schématiquement la morphologie des réseaux de mycélium - partiront d'un même point et se ramifieront au sol, "envahissant" l'espace.
Le système de diffusion sonore sera créé à partir des algorithmes numériques et sera assisté par des capteurs qui rendront le dispositif réactif à certaines conditions du milieu environnant.
Avec cette création, Sur mesure propose une écoute comme une expérience esthétique et sensible du réel en relation avec les sphères environnementales et sociale. Cette écoute peut-être envisagée dans une perspective pluridisciplinaire qui permet d’ouvrir les consciences et d’acquérir une posture critique. En proposant d’écouter l’imperceptible et l’invisible, l'équipe plonge le visiteur dans un état de vigilance auditive. En créant à partir du réel, le son peut générer cet espace de réflexion et de connexion entre soi et l’autre, c’est-à-dire le monde environnant.
L’art peut constituer des outils pour imaginer de nouveaux mondes. Comment, par qui et pour qui les musiques nous transportent-elles (ou pas) ailleurs ? Comment fictions et écologies peuvent-elles se relier, dans les idées et dans les pratiques ?

multi-channel audio-visual installation


Production et soutien

Production : Sur mesure
Coproductions : Festival Zéro 1 (La Rochelle), Einstein on the beach (Bordeaux), Lieux Multiples (Poitiers)
Partenariats : Rurart (Rouillé), Gmea (Albi), La Cuisine, Centre d’art et de design (Négrepelisse), Le Scrime (Bordeaux)