Skip to main content

Collectif Mixeratum Ergo Sum
Méduse & Backroom


MÉDUSE
C'est une histoire en queue de poisson. En eau de boudin. Sans queue ni tête de poisson. En eaux profondes. Mais qui termine bien. Méduse est un conte merveilleux et contemporain, pour petits et grands, où deux fougueuses sirènes déjoueront les pièges du destin et chercheront leur propre voie, en quête de liberté, déterminées à s'envoler de leur rocher. 

BAKCROOM
Attention où vous mettez les pieds, vous risquez de “noclip” dans les Backrooms, labyrinthe mythologique numérique d’1 milliard 553 millions de kilomètres carrés. Commence alors une épopée initiatique dans un monde parallèle où les dangers sont partout et nulle part, et où le pire ennemi est peut être votre propre solitude. Heureusement, vous n'êtes pas vraiment seul·e·s·: votre guide vous attendait. 


Collectif Mixeratum Ergo Sum

Ce collectif de création contemporaine théâtrale basé à Bordeaux a été fondé en 2012 par Clémentine Aubry et Natacha Roscio. Mixeratum Ergo Sum est une compagnie qui existe depuis 10 ans. Elle s’inscrit dans le champ de la création contemporaine théâtrale et plastique, mixe la plasticité de l’image et la dynamique des corps. En parallèle, elle met en place des actions culturelles de territoire en Nouvelle-Aquitaine. La compagnie développe de nouvelles pratiques de créations qui se déploient sur la région.

Clémentine Aubry

Performeuse, metteuse en scène et plasticienne.

À la croisée de chemins entre arts plastiques et arts vivants, le travail de Clémentine Aubry interroge le rapport au corps et son image politique dans la société. Engagé, son travail est empreint de spiritualité et de féminisme. Elle assiste à la mise en scène Gilbert Tiberghien pour sa dernière création au TNT en 2011. Elle entame en 2017 un projet de performances féministes engagées, Guru Beauty. De 2016 à 2019 elle rejoint l'Annexe B, projet collectif d'ateliers d'artistes plasticiens à Bordeaux, mené par MC2A. Elle assiste à la mise en scène Henri Devier à la Gare Mondiale à Bergerac pour sa création performative « An Empty Shack ». Elle expose à la Cour Mably à Bordeaux en mai 2018, puis lors du festival féministe et lesbien Cineffable d'octobre 2020 à janvier 2021 à la Cité Audacieuse à Paris. En 2022 elle expose aux Thétards à Périgueux puis au centre LGBTQ+ de Paris. Depuis 2021, elle est chargée d'enseignement en pratique théâtrale à l'Université de Bordeaux.

Natacha Roscio

Metteuse en scène, comédienne et chanteuse.

La démarche de Natacha Roscio puise dans l’écriture cinématographique et les arts visuels pour remanier les codes du spectacle vivant. Elle écrit et réalise Bassine-moi, un court-métrage de fiction expérimentale qui utilise des objets de façon décalée et poétique. Elle met en scène Ce qui ne tue pas rend moins Mort, avec une équipe de six interprètes musiciens à partir d’un travail d’improvisations gestuelles et musicales. Elle co-met en scène Chuintements, avec un comédien et une chanteuse, où voix parlée et voix chantée dialoguent dans l’obscurité. Elle pratique elle-même le chant, à travers des expériences de chorales et des cours individuels, et complète ses acquis en 2019 par une formation de technique vocale chez Harmoniques à Paris. Dans la foulée, elle conçoit un premier spectacle dans lequel elle joue et chante seule en scène : J’ai jamais. Elle écrit ensuite un spectacle musical sur la perte Rien ne se perd, où ses textes sont mis en musique par une comédienne chanteuse. Forte de ses expériences, elle monte Blue Mojito, groupe de reprises de musiques latines qu’elle porte en tant que chanteuse depuis 2020. Elle organise depuis des sessions d’improvisation vocale inspirées du Circle song, pour explorer la voix en collectif et en dehors du format de la chanson. 

 

 

 

Distribution

MÉDUSE
Écriture, mise en scène et jeu : Clémentine Aubry et Natacha Roscio
Regard extérieur : Vincent Nadal
Création musicale : Pierre Lachaud
Lumières : Marius Bichet

BACKROOM
Écriture et mise en scène : Clémentine Aubry
Interprète : Gary Nadeau
Création lumière et sonore : Marius Bichet et Clémentine Aubry