
"L’écriture de Tennessee Williams me hante depuis mon adolescence – comme un souffle compagnon dont le murmure n’aurait jamais cessé de guider mes pas. Sans doute à cause de la gémellité que j’ai voulu trouver dans son écriture. Mythologies inspirées par ses propres démons, ses oeuvres sont chargées des voix intérieures et alentours qui l’ont souvent torturé et dont il a cherché sinon un exutoire, une sublimation : à travers le désir latent de ce qui ne se dit pas, ne peut pas s’avouer, cette impossibilité à exprimer la passion qui empli les corps, cette folie, ce feu couvant et menaçant de se déployer jusqu’au ravage – d’une beauté fatal et tragique. C’est par cette rencontre avec Williams que je me suis peut-être autorisé à écrire : pour justement rejouer cet endroit d’où je viens, transformant, fictionnalisant ces questionnements que me sont : la société, la famille, le couple, le deuil, les fantômes et le travail de mémoire.
Ainsi, à travers cette adaptation, je veux continuer de creuser le sillon qui marque déjà mon paysage : celui de la mémoire et du manque – une sorte de contre archive émotive me permettant d’accepter l’avenir."
Nicolas Meusnier
Acteur, performeur, chanteur, danseur, plasticien, Nicolas Meusnier est un artiste protéiforme nourri par des influences qui vont de l’opéra à la téléréalité. Cette plasticité modulable et variée, lui permet une aisance naturelle dans la composition. Ses créations ont pour base des éléments intimes et biographiques qui, passant par le filtre de la réécriture et de la fiction, donnent lieu à des formes diverses. Après Sitcom et Heartbreaker(s), il crée en 2024 Storytelling, dernier volet de sa saga familiale tout en amorçant une adaptation théâtrale du roman d’Anthony Shafton : Le Moine apostat.
Projet de création 2026-2027
Texte de Tennessee Williams
Mise en scène et scénographie : Nicolas Meusnier
Avec : distribution en cours