Skip to main content

Sylvain Méret / Collectif Tutti
Fluidité, ma vie dans un corps d’homme


Les toutes premières expériences, les toutes premières mémoires sont sensorielles. Au fur à mesure que nous prenons forme, nous commençons à sentir et ressentir. C’est à partir de ces premiers sentiments du Moi intérieur le plus archaïque que se construit notre être au monde. Cette cartographie reflète à la fois nos aspirations les plus profondes et leurs imbrications dans la matrice culturelle qui forge nos pensées, nos interactions sociales, comprenant l’ensemble de nos comportements et nos croyances collectives. Deux réalités qui se rejoignent : trop de l’une ou pas assez de l’autre rythment nos batailles intérieures quotidiennes.
Ce projet autobiographique a pour objectif de rester au plus près de cette perception somatique première sur laquelle notre personnalité et nos histoires vont se construire.
Sylvain Méret expose la dualité fondamentale de notre existence en tentant d’éradiquer les passages entre les différentes réalités qui nous composent. Inspiré de l’épistémologie, le projet est à la fois le reflet d’un processus de connaissance de soi où l’être est sujet (le soi), objet (corps), phénomène (biologie dans l’espace-temps) et processus créatif (transcendance).


Sylvain Mérêt

Enrichi de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la danse contemporaine et des pratiques somatiques, Sylvain Méret continue d’explorer les différentes réalités du corps en mouvement en tant que processus de transformations individuelles et collectives potentielles. Il questionne la coexistence du corps culturel, du corps vécu et du corps trans-rationnel au sein de projets où se mêlent créativité, performances, rituels, processus somatiques, éducation et enseignements autour des arts du mouvement et des esthétiques contemporaines.
Menant une carrière internationale, Sylvain Méret est danseur, improvisateur & chorégraphe, enseignant de Continuum, Master Somatic Movement Educator/Therapist (MSME/T), Danse thérapeute (MA), Praticien de psychothérapie corporelle « Moving Cycle ». 
Il oeuvre au sein du Collectif Tutti (Bordeaux) en tant que chorégraphe et danseur sur la création de spectacles, et propose des interventions de médiations pour tous.tes, la petite enfance et auprès de publics spécifiques. Il fait parti depuis 2019 du conseil d’administration d’ISMETA (USA). Il est formateur au sein de l’association le Souffle Co Créateur depuis 2020.

Performance
Bordeaux