Skip to main content

Les lectures musicales
Maesta-Théâtre


La compagnie Maesta-Théâtre s’approprie la tradition des contes et imagine un dispositif sonore et immersif pour le jeune public. En mettant l’accent sur l’ambiance sonore et visuelle des propositions, Les lectures musicales plongent le jeune spectateur dans un univers doux et onirique, propice à l’imagination. Comme le disait Bettelheim, le premier objectif des histoires et des contes est de divertir, d’éveiller la curiosité mais aussi d’enrichir la vie de l’enfant en stimulant son imagination, en l’aidant à voir clair dans ses émitions et en favorisant le développement de la personnalité.
 
L’équipe s’attache à sélectionner des textes anciens, tenant compte de la qualité d’enchantement de l’histoire, de sa profondeur et de sa qualité poétique. Pensé sous forme de série, le répertoire des lectures musicales ne cesse de s’étoffer et s’adapte aux diverses commandes.
Un dispositif immersif
Afin de retrouver l’atmosphère des lectures du soir au bord du lit, nous avons choisi d’installer les spectateurs au plus près du dispositif. Une série de tableaux vierges rétroéclairés prennent vie dans un jeu d’ombres et de lumières, allant de la projection de dessins à l’animation vidéo. De part et d’autre, le musicien - Benjamin Ducroq - et le lecteur - Nicolas Meusnier - et encadrent le dispositif.
Les choix esthétiques des tableaux s’inspirent de l’univers de grands artistes, eux aussi aux programmes des écoles (Picasso, Miro, Kandinski, Mondrian, Van Gogh...).
La musique
Les créations musicales, toujours jouées en direct, n’hésitent pas à se transformer pour les besoins de l’histoire et s’adapte à l’auditoire. Parfois douces et contemplatives, ou plus modernes et électroniques, la musique sert avant tout à créer des atmosphères originales, des climats permettant une immersion totale dans les histoires.
Les instruments utilisés varient du piano, aux kalimbas, en passant par les synthétiseurs, la guitare électrique, les boîtes à rythme, le sampling et quelques instruments à vent.

Spectacle théâtral et musical pour le jeune public

Écoles maternelles :
Boucle d’or et les trois ours - 15 minutes
Les trois petits cochons - 18 minutes
Écoles primaires :
Le Petit Poucet - 25 minutes
Les fables de La Fontaine - 30 minutes


Distribution

Conception et création musicale : Benjamin Ducroq
Lecture : Nicolas Meusnier

Conditions techniques

Le spectacle est autonome en lumière et son.
L’espace scénique minimum est de 4/4 mètres.
Noir nécessaire.
30 personnes par représentation.
Le spectacle peut être joué plusieurs fois dans une même journée.

Ce dispositif léger s’adapte aux lieux de représentations.
Les lectures musicales ont déjà été présentées dans des écoles, des centres d’animation ou encore des Salons du livre jeunesse...

Contacts

Benjamin Ducroq - metteur en scène, musicien, comédien
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 13 03 52 13